LE JOURNAL DE TIGROO LE CHAT

DSCN0060

Quand ils jouaient , heureux ........

DSCN0061

Mais ou est-il passé ? ....

DSCN0058

Sont pas sérieux les garçons....

RSCN0220

Elle aussi est au paradisdes chats......

COMME UN ECLAIR DANS LA NUIT .......
   
    Encore quelques notes de  mon journal , écrit  la bas au soleil de Philippeville ..........

au-sol.jpg     Avec un copain béret vert , les fameux légionnaires parachutistes , en cet été 1956 , nous remontons les arcades en lorgnant les petites pied-noirs aux corsages bien remplie . Apres huit jours de galère nous apprécions cette foule colorée . Ces minois frais qui parfois nous sourient en faisant attention que le grand-frère ou le cousin ne les regardent pas .
    Mais je ne me fait pas d'illusion c'est le béret vert de mon copain qui attire leurs regards . C'est un parisien gouailleur qui sait très bien parler aux filles . Et puis un légionnaire ça sent bon le sable chaud . Comme ces mignonnes vont souvent par deux aussi j'ai toutes mes chances . Mais comme d'habitude il me laissera la moins bien ou la moins délurée .
    Comme je suis timide ,< quoi qu'en pensent mes amies > , je ne me plaint pas , bien au contraire . Mais lui n'a pas mes yeux bleus et parfois avec mon béret bleu , l'ensemble attire vers moi la plus jolie . Et là malgré sa taille dominante c'est le "para de poche" comme il m'appelle qui gagne la sympathie de la belle .
    Brutalement une foule complètement affolée nous bouscule , rentre dans les bars ou n'importe quel magasin , des gosses crient , des femmes arabes soulèvent leurs "voiles" pour mieux courir vers le bas des arcades , vers le port ou remontent les ruelles vers leur quartiers .
    En courant , nous remontons vers l'endroit d'où pouvait venir cette foule apeurée . Rien , les arcades sont vides . Une jeep de la légion , démarre en trombe et file vers l'hôpital , un type est plié en deux a l'arrière . Petit a petit la foule reviens , la vie reprend normalement .
    Pas complètement pour nous car des 6/6 de patrouille ramasses militaires en ville pour les consigner dans leur quartiers . A la vacation radio le lendemain j'apprend que deux   ou trois arabes ont tiré au pistolet sur un adjudant de la légion qui est mort des suites de ses blessures .
.......    < Une grenade par ci , un coup de feu par là , c'était courant mais on ne s'y habitue jamais . Le type bien net qui cheminait derrière  vous pouvait très bien sortir un revolver de sa poche . Vous tuer a bout portant . Puis disparaître dans la foule . Ces tueurs ne portaient pas d'uniforme ni de badge marqué FLN ! > ..........
    Scotché au poste radio , j'entend le départ des gars de la légion , qui fouillent les quartiers arabes , sur des renseignements . Je participe au bouclage avec un lieutenant et mon poste radio ...... assis dans un des command-car . Apres 4 heures de recherches , l'opération est démontée .
    En repassant a l'Etat Major , je vois un arabe , emmené par des légionnaires , qui semble s'être cogné contre un montant de porte.....peut-être un poing , c'est si vite arrivé , un simple mouvement brusque ! Un copain du REP qui passe a coté de moi me dit " On les aura cette nuit ! " .
    L'alerte n'est pas levé et du haut de la terrasse du fortin turque ou j'ai installé le poste radio , nous attendons les messages éventuels mais sur le canal classique de l'E.M , j'entend des fells qui nous promettent de nous les couper . Nous reprenons le canal indiqué par la légion , c'est  le silence . je connais ces "gaziers" et je me dit que c'est le silence qui précède la tempête .
     A ce moment il y a comme un éclair dans la nuit , suivit d'une très forte explosion . A mon avis ils viennent de venger leur copain . Au matin j'en aurais la confirmation . La cache a sauté . Pas de prisonnier !

    < et cette sale guerre continua ......d'après mes carnets cela aurait eu lieu vers la mi-Mai 1956 >
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Publié dans : ALGERIE 1954/56 - Communauté : BLOGS, en parler ...
Lundi 26 novembre 2007 1 26 /11 /Nov /2007 08:57
Retour à l'accueil

Présentation

Profil

  • jean le francilien
  • le blog jean.bellamy
  • Homme
  • 15/10/1933
  • Ile de France près de SENLIS
  • Curieux politique retraité gourmet bon vivant
  • suis raleur , critique, mais bon coeur . J'admets tres bien l'humour mªme sur mon physique de vieux pépé. J'aime la jeunesse qui en général me le rend bien . J'aime la vie avec passion !

Images Aléatoires

  • BERENICE.jpg
  • CURIOSIT-S-PHOTOGRAPHIQUES 0129
  • BOIS-ET-CHEMINS-DE-CHEZ-MOIN0002.jpg
  • MAQUETTISME 0031
  • loup-2-001
  • MAQUETTISME 0824

Commentaires

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recherche

Texte Libre

Recommander

overblog

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés